pcflbcd

"Sérieusement, vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui est devenu professionnel de flûte à bec?", merci Gad pour ton sketche.

C'est tellement une blague cet instrument, que même les comiques se l'approprient. Moi j'ai fait 14 ans de conservatoire en flûte à bec, et croyez-le ou non, j'ai même mon diplôme de fin de troisième cycle donc techniquement oui, je connais quelqu'un qui est devenu pro en flûte à bec. Outre le fait que cet instrument n'a jamais servi à autre chose que la musique de chambre baroque, celle-la même que Louis XIV écoutait à son lever ou pour aller à la selle, y'a pas à dire, même historiquement, c'est un instrument qui fait chier... Mais en plus, toute la nation est traumatisée des pseudo cours de musique du collège.

En même temps ça se tient, je ne vois vraiment pas quel autre instrument aurait été choisi par l'éducation nationale pour pourrir la vie des gens... L'harmonica à la limite. 25 collégiens qui soufflent comme des boeufs dans un tube en plastique qui crache un son strident pour tenter de sortir "O when the saints", c'est sûr, ça laisse des traces dans l'inconscient collectif!

Tout ça pour dire que ce week-end, j'étais sur les quais avec Louise et quelques amis lorsqu'un bellâtre d'amérique latine avec une guitare sur le dos vient nous taxer une clope.

A partir de là tout s'est passé très vite: les yeux de Louise se sont allumés, elle a sorti son paquet, son feu, et avant même que l'inconnu ait tiré sa première bouffée, Louise lui demandait déjà "Tu veux pas nous jouer un truc? Nous aussi on a un musicien, ha ha, tu devrais le voir avec sa flûte." Pour résumer, le guatémaltèque s'est posé avec nous, a joué "guantanamera" (passons sur le cliché de la chose), avant de me proposer un boeuf. L'insouciant pensait que je jouais de la flûte traversière. Quant il a vu l'engin, il a juste réprimé un sourire et rangé sa guitare, je me suis senti seul avec ma flûte en bouche, si seul...

On a continué la soirée quelques heures jusqu'à ce que ce con de guitariste ne se souvienne plus du chemin de son hôtel obligeant Louise, comme il se doit, à le raccompagner. Fail.